L’établissement d’un pronostic est un bon moyen pour gagner aux courses hippiques. Chaque turfiste a sa propre méthode pour avoir le meilleur pronostic. Certains se fient à leur instinct tandis que d’autres préfèrent le pronostic automatique. Plusieurs méthodes peuvent en effet être utilisées.
Faire le papier
Les meilleurs pronostiqueurs ont l’habitude de faire le papier pour gagner aux courses. Il s’agit d’une étude sur papier des différents paramètres d’une course. Cette méthode nécessite une analyse approfondie de tous les cas comme l’âge, le poids, le jockey et l’entraîneur du cheval. Certains détails comme la météo, l’état de l’hippodrome et le type de course sont également à prendre à compte. Ces petits éléments peuvent en effet influencer la performance du cheval ainsi que du résultat. La réalisation de cette étude sur papier nécessite une base de données solide. Elle est en effet indispensable pour avoir toutes les informations sur les chevaux participants à une course. La plupart des pronostiqueurs enregistrent ces données sur un fichier excel afin de faciliter le tri d’information.
Se fier au logiciel
Les novices ont souvent du mal à se retrouver avec les études sur papier qu’ils ne peuvent pas établir eux-mêmes leur pronostic. Une alternative se présente à eux pour faciliter cette tâche. Ils peuvent utiliser un logiciel online de pronostic pour analyser chaque course à leur place. Un logiciel de pronostic peut être gratuit ou payant en fonction de l’option qu’il offre. Le recours à cette méthode pratique offre l’avantage de fournir en quelques clics un pronostic. Le pronostic basé sur l’étude de chaque cheval participant à une course est généré automatiquement. Les parieurs savent tous que rien ne vaut une analyse réalisée par un humain. Cette information peut toutefois servir de base pour l’établissement d’un pronostic final. À défaut d’un logiciel de pronostic, le joueur a également la possibilité d’opter pour le spot. Cette option est proposée gratuitement en kiosque.